mardi 8 septembre 2015

Réunions IEF



بسم الله الرحمن الرحيم
السلام عليكم و رحمة الله و بركاته


Il y a quelques mois nous avons décidé d'organiser des réunions à la maison autour de l'IEF. Et depuis nous avons fais 3 réunions et 1 réunion est prévue pour ce samedi in chaa Allah...
Le but étant de se réunir entre mamans qui ont déjà commencé l'IEF ou qui souhaitent commencé prochainement ou qui se posent tout simplement des questions. 
Il n'est ni question de formation ni d'enseignement mais juste de partages autour de ce que l'on connait, partages d'idées, partages de doutes aussi...





Pour la première réunion nous avions abordé l'ief dans son ensemble.
Nous avons lu quelques passages de ce livret ci dessus (tip top baaraka llahu fiiki à la soeur qui l'a fait). Il s'agissait surtout pour celles qui ont déjà commencé de répondre aux questions des mamans qui se posent 1001 questions. 
C'était intéressant de constater que beaucoup ne sautaient pas le pas par manque de confiance en soi.

Voici la première fiche de présentation histoire de nourrir le cercle de partage et de recentrer sur le thème quand c'était nécessaire. 


Pour la deuxième réunion nous avons abordé le thème de l'organisation car dans la 1ere réunion c'est un sujet qui revenait aussi assez souvent avec la confiance en soi. 
Ci dessous la fiche. Il est important pour moi de faire participer tout le monde dans ce genre de cercles du coup, l'idée d'un questionnaire "obligatoire" au cours de la réunion permet aux plus timides et réservées de s'exprimer...


Pour la troisième réunion (je n'ai pas la fiche désolée) nous avons abordé les différentes manières de faire l'ief ainsi que les différentes pédagogies. Au fur et à mesure de ces réunions on a pu constater que de se réunir comme ça pouvait grandement nous motiver!
Pour ma part c'est une joie énorme que d'apprendre que 3 commenceront cette année... que d'autres vont continuer... que d'autres sont intéressées pour l'avenir...
Aussi il faut l'avouer on se sent beaucoup beaucoup moins seule soubhanallah... wal hamdu lillah. 

Dans ces réunions nous avons aussi parlé de faire des sorties pédagogiques ensemble ainsi que des activités; pour l'instant rien de concret mais il y a beaucoup d'idées et de motivations!


Pour cette prochaine réunion elle sera exceptionnellement plus restreinte aux mamans qui font une rentrée cette année. 
Nous pourrons parler de nos emplois du temps, nos idées, nos questionnements, poser nos questions à celles qui ont un peu plus d'expérience. 

Et à venir pour 2016 j'espère que l'on pourra mettre en place bi idhnillah une réunion par mois. Avec l'idée d'avancer entre nous mais aussi d'accueillir toujours des mamans qui se posent des questions ou même parfois l'entourage qui est inquiet sur l'évolution de sa nièce, neveu, petit fils petite fille. 


Quelques nouvelles: 
- Ce dimanche nous avons été faire un essai pour l'escrime avec les enfants. Et Soulayman après un peu d'inquiétude a été plus que ravi d'avoir essayé et il veut en faire! Du coup inscription dans la foulée... il commence mercredi après midi in chaa Allah.
- Ali serait plus intéressé par l'escalade... à voir... mais avec la mairie il y aurait le tennis de table qui pourrait l'intéresser aussi donc à voir si il reste des places...
- Sinon on termine tout doucement le programme de l'année dernière en particulier en maths... je tiens à ce qu'ils terminent leur cahier de gs. Plus que quelques pages ça devrait le faire!

2 commentaires:

  1. Salam 'alaikoum Je trouve cette initiative très interéssante.
    Comment as tu réuni toutes les mamans? Sont elles des mamans des alentours que tu connais? Je pose ces questions car j'aimerai essayer cette idée inchallah mais je serai pas comment m'y prendre.
    Barakallahou fik

    RépondreSupprimer
  2. wa 'alayki ssalaam wa rahmatullah excuse moi je prend enfin le tps de répondre... Baaraka llahu fiik. J'ai pu les réunir par le fait que j'en connaissais certaines, d'autres ont reçu mon sms qui s'est transmis de soeurs en soeurs bi idhnillah. Oui ca serait chouette de faire ça je t'encourage vivement! Depuis peu sur whats app on s'est fait un petit groupe pour les soeurs ief de la région du coup... histoire de se donner des idées, de s'encourager au quotidien...

    RépondreSupprimer